Ces dernières années, la qualité des fenêtres a fait des avancées technologiques remarquables, si bien que les vitrages sont maintenant plus isolants que les cadres. Ainsi, il est recommandé de choisir des fenêtres à deux ouvertures plutôt qu’à trois. De la même manière, il est conseillé d’éviter les fenêtres divisées en plusieurs carreaux.
La sélection du type de fenêtres va dépendre beaucoup de la situation de votre maison. En effet, une maison située en Valais dans un village comme Evionnaz n’aura pas les mêmes caractéristiques de fenêtres qu’une maison située en ville de Genève, Lausanne, Sion ou Crans-Montana. Vous l’aurez compris l’isolation sonore de la fenêtre est un facteur décisionnel dans le choix de fenêtres. En plus, l’altitude doit aussi être prise en compte afin de garantir la résistance du verre pour que l’espace d’air du vitrage ne se brise lors de la pose en altitude.
En plus du lieu de situation de l’immeuble, il est important d’étudier l’orientation des fenêtres. Des fenêtres plein sud doivent pouvoir laisser transpercer l’énergie solaire. Ainsi, une fenêtre avec un indice « g » proche de 1 permettra de chauffer votre habitat au début et fin des saisons froides.
Si vous deviez vous souvenir de deux choses lors de la sélection de votre fenêtre. Retenez les indices U et g : L’indice U est la capacité du vitrage à résister à la perte de chaleur. Plus l’indice U est petit, plus la fenêtre est isolée contre l’air froid extérieur. On constate aujourd’hui que les doubles vitrages atteignent la valeur 1,0 U et les triples vitrages 0,4 U. On associe aussi à l’indice U, l’indice W, qui comprend alors le cadre de la fenêtre. L’association du cadre à la vitre va alors augmenter l’indice U. La valeur g quant à elle est la capacité du vitrage à laisser entrer l’énergie solaire. 0,55 g signifie que 55% de l’énergie solaire travers la fenêtre. Attention, la valeur g n’a aucun rapport avec l’indice TL qui lui indique la luminosité que laisse pénétrer la vitre.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
Laisser un commentaire